Ethique
PIERRE AUDIFFREN CONSULTANTs’engage pour lui-même et les consultants-formateurs qui interviennent au nom du cabinet à respecter l’éthique de la profession de Consultant-formateur et les principes du code de déontologie des psychologues. En tant qu’adhérent à la CSFC, Pierre Audiffren s’engage aussi à respecter la Charte déontologique et de qualité professionnelle de la Fédération des CSFC.
Éthique de la profession de consultant-formateur
• Respect de la personne et des valeurs humaines
• Respect du principe d'inclusion, de non-discrimination et de neutralité
• Respect des valeurs et des usages de la profession
• Respect du secret professionnel
• Respect de la législation en vigueur
• Respect et communication de la charte de déontologie
Code de déontologie
Code de déontologie des psychologues
Respect des droits de la personne
Le consultant s’engage au respect de la personne, de ses droits fondamentaux, de sa dignité, de sa liberté et de sa protection. Il s’attache à respecter l’autonomie et la liberté d’autrui. Il garantit le secret professionnel et le respect de la vie privée.
Compétence
Le consultant tient ses connaissances théoriques et méthodologiques à jour. Il est garant de ses capacités et définit ses limites propres. Il s’engage à refuser toute intervention au-delà des limites de ses compétences.
Responsablité et autonomie
Le consultant s’attache au respect du présent Code dans le cadre de ses interventions. Il est responsable de ses choix méthodologiques et répond donc personnellement des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.
Rigueur et qualité scientifique
Les modes d’intervention choisis doivent pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée et d’une argumentation contradictoire de leurs fondements théoriques et de leur construction.
Intégrité et probité
Le consultant a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique. Il a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles, fondé sur l’observance des règles déontologiques et son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.
Respect du but assigné
Les dispositifs méthodologiques mis en place par le consultant répondent aux motifs de ses interventions et à eux seulement. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le consultant veille donc à l’utilisation qui peut en être faite par des tiers.
Indépendance professionnelle
Le consultant ne peut aliéner l’indépendance nécessaire à l’exercice de sa profession sous quelque forme que ce soit.
Clause de conscience
Dans toutes les circonstances où il estime ne pas pouvoir respecter ces principes, le consultant est en droit de faire jouer cette clause.
MAJ : février 2024