Méthodes pédagogiques

Une pédagogie active, participative, progressive, pratique et ludique

Nos formations permettent de favoriser l’engagement des stagiaires et d’être acteurs de leurs apprentissages, en tenant compte de leur contexte de travail et de leurs pratiques professionnelles. Nos méthodes pédagogiques ont donc pour objet d’assurer les conditions d’une formation impliquante, favorisant le partage d’expérienceset des bonnes pratiques, ainsi que le maintien d’un haut niveau d’attention. Nous privilégions l’écoute, le dialogue et l’interactivité entre les stagiaires.

Les apports de connaissances théoriques, de méthodes et d’outils visant à développer les compétences, savoirs, savoir-faire et savoir-être, se font par une alternance de méthodes pédagogiques favorisant une animationdynamique, l’engagement et la participation active des stagiaires :

Exposés didactiques avec diaporamas animés et illustrés
Analyse de cas concrets, partages d’expériences
Études de cas, travaux en sous-groupe
Ateliers de co-développement et d’analyse des pratiques
Ateliers de co-construction d'outils et de plans d'action
Méthode des Post-it, World Café, sketchnotes
Outils d’animation numériques collaboratifs : Padlet, Wooclap…
Questionnaires d’auto-évaluation ou de connaissance de soi
Exercices de découverte ou de mise en pratique des outils
Jeux pédagogiques
Vidéos pédagogiques
Jeux de rôles et mises en situation avec utilisation de la vidéo
Outils de positionnement ou d’évaluation des acquis : quiz, tests, sondages…

Une pédagogie innovante et enrichie

Nous nous attachons à proposer à nos apprenants des méthodes d’animation variées renforçant l’engagement dans le processus d’apprentissage : pédagogie active, pédagogie inversée, méthodes inductives…

Nous proposons des modalités de formation mixtes, en salle et à distance : classes virtuelles, e-communautés de stage…

Animation favorisant l’apprentissage et l’implication

L’animation s’articule autour d’une progression pédagogique, conforme au programme proposé, adaptée aux profils des stagiaires, ajustée à leurs besoins et privilégiant les méthodes actives et collaboratives propices à la dynamique de groupe, aux échanges et à la production collective de contenus et d’outils.

En début de formation, un questionnaire et tour de table permettent de positionner les participants, d’évaluer leurs acquis et d’identifier leurs objectifs individuels. Dans une logique d’évaluation formative, nous faisons régulièrement le point avec eux sur l’acquisition des contenus et leur satisfaction, afin de procéder aux ajustements éventuels.

Chaque séquence formative est conclue par un quiz de connaissance, inspiré par les apports des neurosciences, qui ponctue la formation et permet de maintenir la motivation de la vigilance et renforce l’ancrage des apprentissages.

MAJ : février 2024